GHT Sikkim – Jour 6 et suivants…


« GHT Sikkim – Jour 6 – Arrivé au view Point du Goetchla Pass 4700 m avec ma bouteille de vin fétiche. Magnifique journée malgré le vent, le froid et le brouillard.

GHT Sikkim – Jour 7 – Le lendemain fut une journée de fou. Descente de 4500 à 1400 m en suivant un chemin qui n’existe pas sur les cartes. Mais descendre ici c’est toujours accompagné de remontées. Comme monter est toujours accompagné de descentes. Du coup, 450 m D+ et 3550 m D-. Marché de 7:00 à 18:00 avec la lumière du jour, puis deux heures à la frontale et finalement vers 20:00 nous avons perdu le chemin. Nous étions au milieu de la jungle tout en pente. Le pire c’est que dès l’altitude de 2600 m tu entres chez les sangsues. C’est-elles qui règnent en maîtres des lieux. Elles t’attendent au sol, sur les rochers, sur les herbes et les plantes ou dans les branches. Par trois fois elles sont entrées dans ma bouche et j’ai eu du mal à les en extirper. Ça te fait comme l’impression d’avoir un vers de terre dans la bouche. Plus de chemin, au milieu de nulle part, on a bivouaqué comme on a pu dans la forêt pour attendre le lever du soleil et retrouver notre chemin. Nous n’étions qu’à un kilomètre du village. Quelle journée et quelle nuit !

GHT Sikkim – Jour 8 – Plaisir de retrouver la lumière du soleil. Inventaire des morsures. Rangement. Une demi-heure pour retrouver le chemin dans cette meule de jungle. Petite marche et trop content de trouver ce Homestay avec des personnes charmantes. Nous y passerons la journée. Une pause bienvenue. Lessive. Douche et un peu de tranquillité l. Et connexion internet retrouvée après une bonne semaine. Ça fait bizarre. Et du bien.

GHT Sikkim – Jour 9 – À partir de ce jour, le cheminement emprunte parfois les vieux sentiers, parfois ceux-ci transformés en route. Progression, montées, descentes, traversées de ponts rythmées au son des cigales ou à celui des Klaxons.

GHT Sikkim – Jour 10 – En marche vers l’épilogue. Plus je m’approche de la frontière avec la Chine à l’Est, plus elle s’éloigne. La région se transforme et devient espaces de restrictions, zone militarisée, fini les chemins de traverse, seules les routes poursuivent leurs lacets vers les levers de soleil.

GHT Sikkim – Jour 11 – Nous nous rapprochons de Gangtok, la capitale.

GHT Sikkim – Jour 12 – Arrivée à Gangtok. Voici le dernier jour. Autorisation officielle pour entrer dans la zone frontalière en poche. Interdiction de marcher (que nous contournerons après chaque check-point). Finalement nous parvenons au lac Tsomgo, fin de la balade, à sept kilomètres à vol d’oiseau de la frontière. Nous y découvrons un téléphérique. Le plus haut d’Inde. Nous le prenons pour arriver à un view point situé à 4050 mètres d’altitude. Cet endroit permet de voir la Chine, le Bouthan et la chaîne himalayenne… quand il fait beau. Or il y a du brouillard et la pluie, sympa, mais très frustrant.

GHT Sikkim – Jour « arrivée » – Voilà voilà, le brouillard n’invite pas à rester davantage ici, bien que le Poulet Tika Masala, le poulet Butter masala et le poulet Tandoori et le Granny’s cheesecake, sont à Gangtok des arguments solides pour rester. 

Hier à la frontière, ce soir à Darjeeling. »

Marc


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *