Ici radio Yéti…

dans


« … coupé de toute communication depuis plus d’une semaine ! Dur ici, mais tout est OK. Le physique s’adapte. Ces dernières heures ont été intenses, j’ai pris une jeep durant plus de 5 heures dans une région avec des routes complètement cabossées, avec des trous et des ornières grands comme les roues, avec des passages de boue incroyables, accroché à mon siège ou à la fenêtre pour ne pas être éjecté. Et me voici ici :

Mais vous vous demandez peut-être ce que je fais dans une jeep après 7 jours de marche ?

L’an passé, quand j’ai fait le Great Himalaya Trail, j’ai tellement aimé marcher, tellement aimé avoir cette liberté et cette solitude aussi, cet isolement dans la marche. Je me suis promis de marcher au moins un mois par an. Je continue donc le GHT sur son ensemble, chaque année une section de plus, jusqu’à ce que tout l’Himalaya soit parcouru. Et donc cette année, symboliquement ce que j’avais envie de faire, c’est de rejoindre le village où tout a commencé l’an passé.

Ce village s’appelle Ghunsa, il se trouve à 4’000 mètres d’altitude. De Ghunsa, j’avais marché jusqu’au au camp de base nord du Kanchenjunga, la troisième montagne la plus haute du monde, tout à l’est du Népal et j’étais parti à l’ouest. Et cette année, j’ai rejoint Ghunsa, j’ai passé un col, et je suis allé au camp de base sud du Kanchenjunga. J’ai ensuite marché jusqu’à la frontière avec l’Inde, sur un col qui s’appelle le Kang La Pass. Mon but est de continuer mon chemin à l’est, où se trouve le royaume du Sikkim. C’est un état qui a été annexé par l’Inde en 1975. Pour cela, il faut des permis très spéciaux. C’est une zone militarisée, c’est compliqué d’y entrer, mais c’est beau de voir comme la nature n’a pas de frontière. Mon but est de traverser le Sikkim et d’aller jusqu’au Bhoutan. Et aujourd’hui, j’ai terminé le chapitre népalais de mon voyage. »

Marc


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *