« Un grand bonjour à vous tous et à toi en particulier,
En cette magnifique journée complètement embrumée par un brouillard permettant à peine le passage de la lumière, j’ai le plaisir de te communiquer le chapitre final de mon périple.
J’ai rejoint ma dernière étape, celle du retour à la maison. J’y suis depuis samedi.
J’étais content de laisser Delhi à ses lumières et à ses obscurités. Je suis heureux de retrouver notre plancher des vaches comme on dit, je suis plein d’énergie, plein de joie, plein de projets, heureux de randonner sur les chemins de ma vie.
Je n’aime pas les termes qui font allusion à revenir chez soi, le retour à la maison, le voyage de retour au pays, car rien dans la vie n’est un retour. Tout va vers du nouveau même si ce nouveau ressemble à du déjà vécu.
Dans chaque instant se trouve un potentiel nouveau, même si les lieux sont les mêmes.
Dans chaque instant se trouve une forme nouvelle de qui je suis, car je ne suis déjà plus ce que j’étais il y a cinq minutes.
À chaque instant je peux me poser, consulter mon GPS intérieur et voir si je marche dans la direction de vie que je souhaite et poursuivre mon chemin ou lui donner une nouvelle direction.
Il n’y a pas de retour possible.
Entre ces magnifiques journées passées au-dessus de 4000 mètres d’altitude, ces randonnées quotidiennes dans la nature jusqu’à 12 heures de marche sont terminées.
Ces derniers jours c’était les nettoyages, des heures de bureau à la fenêtre de mon écran, des quantités de mails et beaucoup de situations à mettre à jour. Ce sont des journées de 2000 à 3000 pas au lieu des 35000.
J’ai une petite voix qui a envie de dire « c’était mieux là-haut! » et je lui réponds « ta gueule ! », car c’est la voix et voie d’une illusion. Là-haut n’est plus et seul là où je suis est le bonheur d’être.
Tous les matins je me réveille pour vivre la meilleure journée de ma vie, peu importe le chemin qu’elle va emprunter.
Ce n’est pas le chemin qui me rend heureux, mon bonheur c’est d’être sur le chemin et de randonner la vie.
Je vous souhaite à tous une magnifique journée, semaine, mois de novembre et fin d’année et nouvelle année.
Je termine en laissant une vidéo d’une heure à peu près, vidéo qui est un puzzle de réflexions sur la randonnée comme métaphore de la vie, empruntant à Hermès Trismégiste que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Les retours de commentaires sont toujours appréciés surtout si je radote et m’égare.
Prenez soin de votre enthousiasme,
Votre dévoué marcheur. »
Marcus
Laisser un commentaire